Article

Vous vous posez la question d'investir dans un fonds structuré (fonds à promesse)

Achevé de rédiger le 01/03/2017

Les fonds structurés existent depuis une vingtaine d’années sur le marché français.

La promesse de ces fonds vis-à-vis des épargnants consiste à combiner :

une recherche de performance supérieure à celle susceptible d’être dégagée par des placements « sans risque »,

avec une forme de garantie du capital initialement investi, sous réserve d’une évolution raisonnable des marchés financiers.

L’investissement dans un fonds structuré conduit le plus souvent l’épargnant à accepter de s’engager pour la durée du placement (par exemple : 8 années, 10 années), ce qui constitue une condition sine qua none pour que le gestionnaire d’actifs puisse « jouer un effet de levier ».

Cela signifie que la promesse (ou la garantie) du fonds ne s’entend qu’à son échéance. L’épargnant qui souhaiterait récupérer son épargne avant cette échéance ne pourrait le faire qu’en vendant les parts du fonds structuré à leur valeur de marché, qui peut tout aussi bien être supérieure ou inférieure à la valeur initiale d’acquisition.

L’offre du marché en termes de fonds structuré est multiple et de qualité inégale. Il peut arriver que certains fonds soient fortement chargés en frais internes, ce qui rend ensuite peu probable la réalisation de la promesse annoncée à l’épargnant lors de la vente du fonds.

Il existe également des gammes de fonds structurés ayant fait leur preuve dans le temps. Aussi et dans un contexte de forte baisse du rendement des fonds en euros, Good Value for Money (GVfM) a souhaité permettre aux épargnants de pouvoir accéder à des gammes de fonds structurés pour lesquels le site a pu évaluer la performance effectivement délivrée sur plusieurs années.

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de l'assurance, ainsi qu'à  contribuer à éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en tout ou partie, du contenu du site sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à  disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité des ressources GVfM.

Notre espace documentaire comprend des conseils pratiques, des tableaux comparatifs de rendement de fonds en euros et de conditions générales de contrats, l’accès aux newsletters envoyées régulièrement aux membres du club l'ayant demandé, un espace communautaire de partage d'informations.

je m’inscris dès maintenant Je me connecte