Article

Contrats PERP classiques sélectionnés par Good Value for Money

Achevé de rédiger le 22/11/2013

Vous êtes un particulier et vous souhaitez épargner régulièrement pour vous constituer un complément de revenus s’ajoutant aux régimes de retraite publics de base (Cnav, Arrco, Agirc…) et aux éventuelles solutions collectives dont vous disposez via votre entreprise ?

Le Plan d’Epargne Retraite Populaire (PERP), est le seul véritable produit d’épargne retraite individuel, accessible à tous quel que soit l’âge, la situation professionnelle et le statut.

Le PERP est un produit d’épargne de long terme, ce qui signifie que l’épargne est indisponible jusqu’à la retraite, et que le dénouement a vocation à s’effectuer sous forme de rente viagère, à l’exception toutefois d’une sortie possible de 20 % sous forme de capital.

Le PERP bénéficie d’un avantage fiscal, car les cotisations versées chaque année (les versements sont totalement libres) sont partiellement déductibles du revenu imposable, dans la limite du plafond légal.

En contrepartie, les rentes viagères versées à partir de la liquidation de la retraite sont imposées au barème de l’IR après abattement de 10 %, comme une pension de retraite.

Le PERP n’entre pas dans l’assiette de calcul de l’ISF.

L’épargne versée sur un PERP est sécurisée dans les conditions s’appliquant à tout contrat d’assurance-vie, et par des règles de fonctionnement spécifiques.

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de l'assurance, ainsi qu'à  contribuer à éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en tout ou partie, du contenu du site sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à  disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité des ressources GVfM.

Notre espace documentaire comprend des conseils pratiques, des tableaux comparatifs de rendement de fonds en euros et de conditions générales de contrats, l’accès aux newsletters envoyées régulièrement aux membres du club l'ayant demandé, un espace communautaire de partage d'informations.

je m’inscris dès maintenant Je me connecte