Article

Rente viagère

Achevé de rédiger le 04/08/2020

Définition : Rente viagère

 

Revenu périodique versé à partir d’une date fixée au contrat (par exemple, la cessation d’activité professionnelle), et jusqu’au décès de l’assuré / bénéficiaire. La rente viagère est garantie à vie, en échange de quoi le capital constitutif de la rente est aliéné (l’assuré n’en a plus la disposition).

 

En assurance-vie, la rente viagère est en général versée à l’issue d’une phase d’épargne. Le montant de la rente viagère dépend d’un certain nombre de paramètres comme l’épargne accumulée, mais aussi de l’âge du bénéficiaire lors de l’entrée en service de la rente, de son espérance de vie, du taux technique retenu (anticipation sur les produits financiers susceptibles de revaloriser la rente), du rendement financier dégagé par le contrat, des frais prélevés par l’assureur, et des éventuelles options choisies pour atténuer les effets de l’aliénation du capital, comme la réversion ou les annuités garanties.

 

Rédigé par Cyrille Chartier-Kastler

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.