Article

Déterminer le budget de son foyer

Achevé de rédiger le 08/03/2013

Les budgets moyens indiqués dans le tableau ci-dessous ne décrivent pas, selon l’UNAF (Union nationale des associations familiales), ce que dépensent effectivement les familles, mais déterminent le niveau des dépenses estimées nécessaires pour qu’une famille, de la composition envisagée, vive sans privation.

Sont prises en compte les dépenses suivantes :

  • l’alimentation,
  • les transports,
  • le logement,
  • l’éducation,
  • l’entretien et les soins personnels,
  • les équipements et le mobilier,
  • l’habillement,
  • les dépenses liées à l’information et à la communication, aux loisirs et à la culture, à la santé.

En revanche, n’y figurent pas les dépenses liées aux impôts directs.

 

Par ailleurs, l’exercice a des limites dans la mesure où les enfants ne sont pris en compte qu’à partir de 6 ans et jusqu’à leur majorité seulement. Il faut donc ajouter tous les frais liés à la poursuite des études des jeunes adultes encore à charge. Comptez

  • 1 025 euros en moyenne pour les étudiants qui vivent en Province
  • 1 369 euros par mois pour ceux qui vivent en région parisienne.

 

Le tableau ci-dessous n’est qu’une illustration, mais il permet surtout de mettre un chiffre global en face d’un train de vie. Il vous appartient, bien sûr, de faire l’exercice pour votre propre foyer.

Budget moyen de fonctionnement d'un foyer selon sa composition

Rédigé par Mireille Weinberg

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici, sachant que vous pouvez modifier vos préférences à tout moment sur notre site

En savoir plus
Fermer