Article

Est-ce que l'ancienneté paie ?

Achevé de rédiger le 31/08/2020

Question pratique : Est-ce que l’ancienneté paie ?

 

L’ancienneté ne paie pas en assurance-vie, sauf d’un point de vue fiscal.

 

En revanche, certains assureurs-vie ont tendance à pratiquer des politiques « vache à lait » sur des vieux portefeuilles de contrats afin de favoriser des contrats plus récents, voire les souscriptions de l’année.

 

Notre recommandation pratique est de voir si votre assureur pénalise (ou pas) les veilles générations de contrats (comme la vôtre, le cas échéant). Si c’est le cas, vous pouvez envisager, selon votre situation :

  • de cesser l’alimentation de votre contrat, par exemple en arrêtant des versements programmés,
  • de vider progressivement votre contrat en réalisant des rachats partiels dans le cadre du plafond du prélèvement forfaitaire libératoire (PFL),
  • de procéder à un transfert Fourgous chez votre assureur,
  • de procéder à un transfert chez votre assureur dans le nouveau cadre offert par la loi Pacte.

 

Dans tous les cas, faites bien attention à l’exonération fiscale (partielle ou totale) en termes de droits de successions existant pour les versements réalisés avant 70 ans.

 

 

Rédigé par Cyrille Chartier-Kastler

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.