Article

Contrat épargne handicap

Achevé de rédiger le 03/07/2020

Définition : Contrat épargne handicap

 

Contrat d’assurance-vie dont l’objet est de verser :

  • un capital,
  • ou une rente,

à un assuré handicapé, en contrepartie d’une cotisation unique ou de versements périodiques.


Le contrat d’épargne handicap est nécessairement souscrit par la personne handicapée elle-même (si elle est mineure au moment de la souscription, ce sont ses parents ou ses représentants légaux qui signent pour son compte).

Pour pouvoir bénéficier des dispositions fiscales favorables qui lui sont réservées (déduction de 25 % des cotisations annuelles, dans la limite de 1 525 euros + 300 euros par enfant à charge), le contrat d’épargne handicap doit nécessairement avoir une durée minimale de 6 ans.


Ces contrats peuvent être souscrits à titre individuel. On peut aussi y adhérer dans le cadre de contrats collectifs souscrits par des associations de parents d’enfants handicapés.

 

Rédigé par Cyrille Chartier-Kastler

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.