Article

Contrat en euro

Achevé de rédiger le 03/07/2020

Définition : Contrat en euro

 

Contrat d’assurance-vie destiné aux épargnants ne souhaitant pas prendre de risque, car le capital est garanti par l’assureur, et ce à n’importe quel moment de la vie du contrat. Quoiqu’il arrive, le souscripteur (ou ses bénéficiaires en cas de décès) est assuré de recevoir, à l’échéance ou lors du rachat total du contrat, une somme égale aux primes versées, nette de frais prélevés par l’assureur et des éventuels rachats partiels effectués au contrat, et augmentée des produits financiers capitalisés.

 

Le risque financier est donc intégralement supporté par l’assureur. L’assuré reçoit en outre chaque année une rémunération correspondant au taux minimum garanti (dont le plafond est fixé réglementairement) augmenté de sa participation aux bénéfices, et il bénéficie d’un effet cliquet (les intérêts annuels crédités au contrat sont définitivement acquis). Pour pouvoir honorer à tout moment ses engagements vis-à-vis de l’assuré, l’assureur doit constituer un certain nombre de provisions (provision mathématique, PPB, PDD, PRE, réserve de capitalisation). Dans un contrat d’assurance-vie multisupport, la partie sécuritaire est qualifiée de « support en euros » ou de « fonds en euros ».

 

Rédigé par Cyrille Chartier-Kastler

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.