Article

Caractéristiques du risque Dépendance

Achevé de rédiger le 19/09/2019

L’augmentation de l’espérance de vie en France est une évolution dont chacun ne peut que se réjouir. Les raisons principales sont :

  • l’amélioration des techniques médicales vis-à-vis de tout un ensemble de pathologies dont le cancer pour lequel le taux de rémission ne cesse d’augmenter,
  • un meilleur dépistage des pathologies, une prise en charge plus précoce et la mise en place de mesures de prévention,
  • une amélioration du niveau de vie global des Français, même si nos concitoyens le contestent bien souvent… mais le Français est râleur !

 

L’augmentation de l’espérance de vie a toutefois pour conséquence d’amener davantage de personnes dans une situation de « grand âge » ou de « 4ème âge ». Si cette situation se déroule très bien pour certaines personnes, d’autres peuvent se retrouver en situation de perte partielle ou totale d’autonomie. Nous sommes tous démunis par rapport à ce type de situation, en sachant que l’on ne choisit pas.

Notons en outre la moindre solidarité familiale dans nos pays développés qui se conjugue désormais aussi avec l’installation d’enfants ou de petits-enfants dans des pays éloignés, ce qui rend impossible toute présence physique ou toute aide auprès de la personne devenant dépendante.

 

Une situation de dépendance coûte cher, voire très cher. Selon les situations, il faut être en capacité de payer :

  • une aide à domicile qui passe quelques heures par jour pour la toilette et les repas,
  • ou une place dans un établissement spécialisé.

L’ordre de grandeur financier est de quelques centaines d’euros par mois au minimum à plusieurs milliers d’euros pour une place dans un établissement avec assistance médicalisée.

 

L’enjeu des contrats d’assurance dépendance est là. Sachez que la Fédération Française de l’Assurance (FFA) a défini un socle minimum pour les contrats Dépendance (label « gad ») garantissant un minimum de services et de garanties pour les personnes ayant souscrit un tel contrat.

Rédigé par Cyrille Chartier-Kastler

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici, sachant que vous pouvez modifier vos préférences à tout moment sur notre site

En savoir plus
Fermer