News Assurances

Article

Analyse par Good Value for Money de Diade Evolution (CD Partenaires)

Achevé de rédiger le 29/06/2016

Diade Evolution est le contrat d’assurance-vie multisupport multigestionnaire « à connotation immobilière » développé par la plateforme CD Partenaires depuis une douzaine d’années pour ses CGPI Partenaires. Porté par ACMN Vie, c’est l’une des 3 offres d’assurance-vie de référence de CD Partenaires aux côtés :

d’Ampléa (porté par Spirica), contrat patrimonial « classique » complet,

d’Eyden Vie (porté par CNP Patrimoine), davantage orienté sur la gestion privée.

Diade Evolution bénéficie du fonds en euros Europierre, qui est le fonds en euros immobilier « historique » de CD Partenaires :

C’est un fonds investi à 65 % en Immobilier via des SCPI principalement orientées sur de l’immobilier d’entreprise (bureaux).

Le taux servi (net de frais et brut de prélèvements de gestion) bénéficie d’un excellent « track-record » avec respectivement :

3,20 % pour 2015,

3,50 % en moyenne sur les 3 dernières années (2013-2015),

3,62 % en moyenne sur les 5 dernières années (2011-2015).

CD Partenaires étant filiale du Groupe de gestion d’actifs La Française dont l’un des savoir-faire historiques et reconnus est le placement immobilier, Diade Evolution propose 6 supports immobiliers gérés par différentes filiales du Groupe La Française :

Epargne Foncière,

Multimmobilier,

Sélectinvest 1,

LFP Pierre,

LFP OSIS Assurance,

LFP UniCimmo.

Dans le cadre de la gestion libre, Diade Evolution propose plus de 150 supports (UC) à destination de l’épargnant dont :

la quasi-totalité des supports patrimoniaux et des sociétés de gestion de référence du marché en gestion de patrimoine : Comgest, DNCA Finance, Carmignac, Edmond de Rothschild, Fidelity, Financière de l’Echiquier…

78 supports Actions, 24 supports Gestion flexible et 23 supports Gestion diversifiée,

15 supports bénéficiant d’une note Morningstar 5 *,

30 supports bénéficiant d’une note Morningstar 4 *.

Diade Evolution permet la mise en place de versements mensuels programmés à partir de 150 , ce qui constitue un seuil relativement favorable en gestion de patrimoine par rapport au référentiel de marché Good Value for Money.

Diade Evolution est également proposé en version Capitalisation pour l’épargnant qui le souhaiterait (notamment dans le cadre de montages patrimoniaux intégrant un démembrement de propriété).

Principaux atouts de Diade Evolution

Produit particulièrement complet et bien conçu pour un épargnant souhaitant orienter son assurance-vie sur l’immobilier.

Gamme large et complète (150 UC) de supports à destination de l’épargnant voulant gérer lui-même son épargne dans le cadre de la gestion libre.

Qualité des unités de compte (UC) intégrées par CD Partenaires dans Diade Evolution avec une note Morningstar moyenne supérieure à 3.

Existence d’une gestion pilotée à disposition de l’épargnant, avec la possibilité d’y placer tout ou partie de son épargne et de choisir le niveau de risque retenu.

Gamme complète d’options financières à disposition de l’épargnant dans le cadre de la gestion libre.

Principaux inconvénients de Diade Evolution

Limitation de l’investissement sur les fonds en euros Europierre et Euro Pierre Plus à 400 000 € nets par client et par an, dans le cadre de l’enveloppe disponible au sein de CD Partenaires.

Existence de plafonds d’investissement dans les supports immobiliers (UC) proposés au contrat, en raison de la volonté « normale » du Groupe La Française d’investir les sommes collectées dans des conditions de marché raisonnables.

Rendement du fonds en euros « classique », à savoir Euromulti limité à 1,75 % (net de frais et brut de prélèvements de gestion) en 2015.

Cyrille Chartier-Kastler

Fondateur de Good Value for Money

Rédigé par Cyrille Chartier-Kastler

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.