News Assurances

Article

Analyse par Good Value for Money d'Epargne Retraite 2 Plus (Asac Fapes)

Achevé de rédiger le 15/06/2016

Epargne Retraite 2 Plus est un contre-exemple des théories marketing poussant le plus souvent à s’appuyer sur une rotation des produits et le lancement de nouvelles offres pour doper les ventes. A l’instar des quelques (rares) produits historiques et de référence de la grande distribution, Epargne Retraite 2 Plus est un contrat d’assurance-vie multisupport multigestionnaire qui a toujours « bon pied bon œil » malgré ses 40 années de présence sur le marché.

Par ailleurs, n’étant liée à aucun asset manager, l’Association Asac Fapes est libre d’intégrer les supports de son choix dans Epargne Retraite 2 Plus. Par rapport au référentiel de marché Good Value for Money, le contrat propose ainsi 70 % de supports externes à l’assureur du contrat ; cela constitue un taux rare pour un contrat aussi accessible : versement initial de 500 € et versements mensuels programmés à partir de 50 €.

La recette de la jeunesse persistante d’Epargne Retraite 2 Plus réside dans la volonté et la vigilance de l’Asac Fapes quant à l’adaptation et l’évolution permanentes du produit. Le contrat étant associatif, l’Association peut le faire évoluer régulièrement au profit de ses adhérents. Cela se traduit notamment par :

La présence d’un certain nombre de supports de référence de la gestion de patrimoine au sein de la gamme d’unités de compte, par exemple :

CPR Croissance Réactive (géré par CPR AM),

Fidelity America Fund (géré par Fidelity),

BGF World Gold Fund (géré par BlackRock)…

L’intégration désormais de 3 options financières à disposition de l’épargnant dans le cadre de la gestion libre (en sachant que les arbitrages susceptibles d’y être associés sont entièrement gratuits) :

la dynamisation progressive de l’épargne investie dans le fonds en euros vers des unités de compte,

la sécurisation des plus-values latentes sur les unités de compte vers le fonds en euros,

l’investissement progressif d’un versement afin de lisser le cours d’entrée sur les unités de compte.

La présence désormais d’un support immobilier (à savoir, la SCI Allianz Invest Pierre) au sein de la gamme d’unités de compte.

Les atouts historiques d’Epargne Retraite 2 Plus sont et restent toujours présents, à savoir notamment :

Une garantie plancher en cas de décès facturée seulement 0,20 % et ce indépendamment de l’âge de l’assuré.

Un fonds en euros ayant servi un rendement annuel moyen de 3,16 % (net de frais et brut de prélèvements de gestion) au cours de ces trois dernières années (période 2013-2015), à comparer à 2,52 % pour le marché (moyenne Good Value for Money).

Une absence de politique de bonus concernant le taux servi sur le fonds en euros, tous les épargnants bénéficiant de la même performance, quel que soit leur poids, leur ancienneté ou leur taux d’unités de compte.

Principaux atouts d’Epargne Retraite 2 Plus

Adaptation constante du produit aux évolutions (financières, réglementaires, techniques…) de l’environnement par l’Association Asac Fapes, ce qui constitue une rassurance pour l’épargnant en termes de pérennité de son contrat.

Très large ouverture de la gamme d’unités de compte à des supports externes à l’assureur du contrat avec 32 UC sur 46 gérées par des asset managers indépendants d’Allianz.

Qualité de la gamme d’UC proposées à l’épargnant avec respectivement 4 supports notés 5* par Morningstar, 13 notés 4* et 14 notés 3 *.

Ouverture récente (printemps 2016) à la gestion profilée (gérée par Allianz Banque) avec 5 niveaux d’exposition possible en risque pour l’épargnant.

Surperformance historique et récurrente du fonds en euros (fonds cantonné Asac) avec notamment en 2015 un taux servi de 3,02 % (net de frais), à comparer à une moyenne de marché évaluée à 3,26 % par Good Value for Money.

Principaux inconvénients d’Epargne Retraite 2 Plus

Absence de plafond dans la facturation des arbitrages, en sachant toutefois que le contrat intègre déjà 4 arbitrages gratuits par année civile.

Absence d’option financière de rééquilibrage régulier de l’épargne par rapport à une allocation déterminée.

Absence d’option financière de stop-loss permettant, le cas échéant, de couper une ligne en cas de baisse significative du support.

Cyrille Chartier-Kastler

Fondateur de Good Value for Money

Rédigé par Cyrille Chartier-Kastler

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.