News Assurances

Article

Analyse Good Value for Money du multisupport Arpèges d'AXA France

Achevé de rédiger le 19/12/2018

Arpèges est le contrat multisupport multigestionnaire proposé depuis 2006 par les agents généraux Axa Assurances ainsi que par les agents spécialisés Axa Prévoyance & Patrimoine (A2P). Face à la double contrainte de la réglementation (Solvabilité II) et des taux durablement bas (avec une OAT à 10 ans située à 0,70 % au 18 décembre 2018), Axa France et l’Association Anpère souscriptrice d’Arpèges ont fortement fait évoluer le contrat au cours de ces dix dernières années.

L’épargnant peut toujours opter pour la gestion libre au sein d’Arpèges, avec 4 arbitrages à son initiative gratuits par an. Dans ce schéma, la gamme d’unités de compte est constituée de 40 supports dont 33 gérés par des sociétés de gestion d’actifs appartenant à Axa France. Bien que les supports maison soient clairement privilégiés, la gamme est de qualité, avec notamment 6 supports particulièrement intéressants :

Axa Europe Opportunités (Actions Europe),

Axa France Opportunités (Actions France),

Axa Euro Valeurs Responsables (Actions Europe),

BlackRock New Energy Fund (Actions Sectorielles),

JP Morgan Emerging Markets Equity (Actions Pays Emergents),

Pictet Global Megatrend Selection (Actions Internationales).

Au-delà de la gestion libre, Arpèges propose de la gestion dite « par convention ». Cette gestion financière ne donne lieu à aucune facturation supplémentaire (au-delà des 0,80 % des frais de gestion sur le fonds en euros et des 0,96 % des frais de gestion sur UC). Le principe de cette gestion par convention est de fixer une répartition de l’épargne entre le fonds en euros d’une part et une liste définie d’unités de compte d’autre part. Un arbitrage est alors réalisé chaque année pour rééquilibrer l’épargne par rapport à l’allocation de référence retenue par le client.

En alternative à la gestion « par convention », Arpèges propose la gestion dite « évolutive » qui est en fait une gestion par horizon, avec une clé évolutive de répartition de l’épargne du client entre quatre supports :

le fonds en euros d’Arpèges,

Axa Oblig Inflation,

Axa Sélection Stars,

Axa Rosenberg Eurobloc.

Le dernier étage de la fusée est constitué avec la gestion sous mandat (gestion pilotée) qui est alors déléguée à Architas (filiale du Groupe Axa). Dans ce cadre, Architas réalise librement les arbitrages qu’elle juge pertinents, dans le cadre des fourchettes d’allocation définies au contrat. Cette gestion financière est facturée de manière forfaitaire 0,60 % en sus des frais de gestion du contrat. Une gamme spécifique de supports « maîtrisés » par Architas est dédiée à ce mode de gestion.

Principaux atouts d’Arpèges

Bonne qualité des différentes gammes d’unités de compte proposées dans les différentes gestions financières (115 UC au total) :

Note Morningstar moyenne de 3,20 (mesure Good Value for Money au 18 décembre 2018).

Nombre moyen de globes des supports de 3,34 (mesure Good Value for Money au 18 décembre 2018).

Niveau correct du taux servi sur le fonds en euros du contrat, en sachant qu’Axa France fait le choix d’un système de bonus lié à trois paramètres :

le pourcentage d’unités de compte du contrat (seuils à 35 % et 40 % en 2017),

le montant de l’encours du contrat (seuil à 50 k€ en 2017),

le choix par le client de la gestion pilotée (ou pas) pour une partie de son épargne.

Possibilité pour l’épargnant de donner une orientation ESG (Environnement, Social, Gouvernance) à son épargne, Arpèges ayant spécifiquement sélectionné un ensemble de supports (unités de compte) répondant à cette attente d’une partie des investisseurs.

Possibilité pour l’épargnant d’investir dans l’OPCI Axa Selectiv’Immo ayant délivré les performances nettes suivantes au cours des 5 dernières années :

2017 : 4,55 %

2016 : 4,33 %

2015 : 4,73 %

2014 : 6,66 %

2013 : 4,17 %

Relative « obligation » pour Axa de délivrer de la performance sur les différentes gestions financières proposées, en raison de l’engagement de la marque du groupe Axa sur chacune d’elles :

Les 5 conventions de gestion proposées au contrat reposent chacune sur le principe :

d’un investissement d’un pourcentage fixe de l’épargne dans le fonds en euros du contrat, pourcentage variant de 20 % à 65 % selon la convention retenue,

d’un investissement du reste de l’épargne dans un nombre délimité d’unités de compte désignées au contrat, chacune d’entre elles étant gérées par des filiales du Groupe Axa, par exemple : Axa Oblig Inflation, Axa Sélection Stars, Axa France Actions…

Les 5 schémas de gestion pilotés proposés sont tous gérés par Architas, filiale d’Axa. Cela oblige Architas à délivrer une performance réelle, car il ne sera pas possible de pointer du doigt tel ou tel gérant externe en cas de sous-performance.

Principaux inconvénients d’Arpèges

Relative complexité du contrat en raison de la largeur des modes de gestion financière proposés d’une part et des multiples options et paramètres susceptibles d’être ajustés derrière.

Contrat conçu pour les épargnants qui acceptent de basculer dans l’une des conventions de gestion proposées ou dans l’un des schémas de gestion sous mandat gérés par Architas, avec des taux d’unités de compte variant de 35 % à 100 % de l’épargne investie selon les cas.

Contrat proposant exclusivement des supports financiers en gestion active (dont environ 40 % gérés par des sociétés de gestion d’actifs appartenant à Axa), sans accès à de la gestion passive (trackers ou ETF).

Cyrille Chartier-Kastler

Fondateur de Good Value for Money

Rédigé par Cyrille Chartier-Kastler

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.