News Assurances

Article

Analyse 2019 de l'offre Santé Madelin d'Agipi

Achevé de rédiger le 11/09/2019

Agipi Santé Madelin est l’une des offres de complémentaire santé de référence du marché auprès de la population des professionnels de santé libéraux (pour mémoire : l’association a été créée historiquement par des médecins libéraux). A l’instar des deux autres offres d’Agipi à destination de cette profession (à savoir le CAP en prévoyance et le FAR en retraite), Agipi Santé est un contrat bénéficiant de garanties solides.

Rappelons que le positionnement et la promesse historiques d’Agipi reposent sur :

  • des garanties usuellement riches, complètes et sans trou d’une part,
  • une excellente qualité de service de gestion (via la plateforme Adis à Strasbourg propre et dédiée à l’Agipi) d’autre part.

La meilleure preuve du choix de ce positionnement par Agipi est l’absence de dispositif promotionnel à la souscription pour Agipi Santé. On ne se situe pas dans l’univers de la grande distribution du type « 2 mois gratuits » ou « la paire de lunettes de soleil » offerte à la souscription. Le développement d’Agipi repose sur la qualité de ses garanties et la solidité de ses prestations, ce qui permet à l’association d’avoir une moindre chute de ses contrats santé que le marché.

 

Agipi Santé ne propose que des formules responsables, le contrat étant architecturé :

  • autour de 3 formules « pivot » : Entrée de gamme (TM+), Milieu de gamme (Confort), Haut de gamme (Privilège),
  • chacune de ces formules pouvant ensuite être modulée par le souscripteur en activant (ou non) certains packs.

Au global, l’adhérent peut donc ajuster son contrat entre 12 combinaisons de couverture, à savoir : 3 formules x 4 packs accessibles à chaque fois.

 

Agipi Santé est décliné de la même manière pour un adhérent « chef de famille » ou un « senior », ce qui permet, le cas échéant, à un TNS qui prend sa retraite de conserver sa complémentaire santé (avec tous les bénéfices de son ancienneté chez Agipi) en sachant qu’il n’y a que le cadre fiscal qui changera alors.

 

Agipi étant liée à Axa France, l’association bénéficie automatiquement de toutes les innovations et de tous les services développés par la compagnie, tant pour ses contrats individuels que pour les contrats collectifs (souscrits par des entreprises pour leurs salariés). Aussi, Agipi Santé propose des prestations innovantes comme la téléconsultation :

  • Service ouvert 24 heures / 24 et 7 jours / 7, ce qui est une excellente alternative au réflexe de se rendre aux urgences et d’y faire la queue.
  • Service désormais accessible à la fois par téléphone, mais aussi par vidéo, ce qui est plus concret et plus pratique pour une consultation à distance.
  • Service accessible dans le monde entier (médecin parlant français), ce qui est précieux en cas de problème médical à l’étranger dans un pays où l’on ne connait aucun médecin.

 

Principaux atouts d’Agipi Santé Madelin

  • Contrat permettant à l’assuré de s’inscrire dans le temps, en sachant :
    • que la non-consommation de certains postes permettra de bénéficier de bonus dans le temps (cas par exemple en Optique, où la non-consommation de lunettes durant deux années permet d’obtenir un bonus compris entre 30 et 120 €),
    • que la fidélité au contrat génère automatiquement un renforcement de certaines garanties (cas, par exemple, en orthodontie où le plafond de remboursement par semestre et par bénéficiaire augmente à partir de la 3ème année).
  • Richesse de la gamme de services associés au contrat, que ce soit :
    • dans le domaine du bien-être et de la prévention avec « my easy santé »,
    • dans celui de la téléconsultation réalisable par téléphone ou en vidéo, avec en outre la possibilité d’une livraison de médicaments (en Ile-de-France) dans la foulée,
    • pour rechercher un « bon » service hospitalier adapté à sa pathologie avec « hospiway ».
  • Enrichissement récent des garanties (septembre 2019) dans le cadre de la mise en œuvre du 100 % Santé, l’Association ayant non seulement pris en compte le nouveau cadre légal, mais aussi intégré des couvertures additionnelles sur certains postes comme :
    • l’orthodontie non-remboursée par le régime obligatoire,
    • les médecines douces avec la pyschologie, la diététique, la sophrologie…
    • l’hospitalisation avec l’accès à une chambre particulière dans le cadre de soins de suite ou de réadaptation.
  • Remise tarifaire de - 10 % pour les enfants âgés de moins de 11 ans. Gratuité des 3ème et du 4ème enfants rattachés au contrat jusqu’à leur 26ème anniversaire.

 

Principaux inconvénients d’Agipi Santé Madelin

  • Tarif à la souscription un peu plus élevé que la moyenne du marché (au regard du référentiel de marché Good Value for Money), mais en sachant qu’un certain nombre de garanties se renforcent dans le temps en reconnaissance de la fidélité de l’adhérent.
  • Contrat ne proposant que des formules responsables, ce qui signifie qu’il n’existe pas :
    • de formule « allégée » permettant de ne s’assurer que pour le risque « lourd » comme l’hospitalisation par exemple,
    • ni de formule « renforcée » permettant d’étendre certaines garanties au-delà du cadre responsable (comme peuvent le proposer certains contrats qui permettent de se couvrir en option pour des consultations de médecins spécialistes non-OPTAM facturant 300 % de la base SS).
  • Contrat non modulaire, ce qui signifie que toutes les personnes rattachées à un même contrat bénéficient exactement des mêmes garanties sur tous les postes (alors que certains contrats du marché permettent de faire du « sur-mesure » pour chaque ayant-droit).

 

Cyrille Chartier-Kastler

Fondateur de Good Value for Money

 

Rédigé par Cyrille Chartier-Kastler

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.