WeSave

Rédiger le 14/02/2018

WeSave est une plateforme à destination des clients patrimoniaux souhaitant s’appuyer des outils et une expertise 100 % digitaux. Créée en 2012 au sein de l’incubateur Télécom PariTech, WeSave est une « fintech ». Amundi, société de gestion d’actifs du Groupe Crédit Agricole est entrée au capital de WeSave en décembre 2014, ce qui permet de soutenir son développement et de garantir la pérennité de la structure.

Au regard des transformations en cours de l’univers des placements financiers, WeSave intègre plusieurs innovations-clés :

une gestion 100 % en ligne,

des offres de gestion sous mandat s’appuyant derrière exclusivement sur une gamme de trackers (ETF) permettant de bien positionner la gestion « active » au niveau du mandat avec une gestion « passive » au sein des supports financiers,

des niveaux de frais en rupture par rapport aux pratiques du marché.

WeSave intègre un agrégateur d’épargne permettant au client, uniquement s’il le souhaite, d’y intégrer tout ou partie de ses comptes bancaires et contrats d’épargne (que ce soit dans le cadre de l’assurance-vie, bancaire ou autre) afin de bénéficier :

d’une vision globale de sa situation et de son exposition en termes de risques,

d’une analyse de ses placements avec des conseils associés.

WeSave s’appuie sur une équipe d’experts des placements et des marchés financiers dont le rôle est notamment de gérer les différents mandats de gestion proposés aux clients dans le cadre de l’offre d’assurance-vie WeSave Patrimoine et de l’offre de capitalisation WeSave Patrimoine Capi.

La sélection d’un mandat de gestion par le client, que ce soit en termes de profil de risque ou de niveau d’exposition est réalisée à partir d’un questionnaire multicritères. S’il le souhaite, l’épargnant peut toutefois opter pour un profil de gestion différent de celui recommandé par WeSave.

Parmi ses projets de développement, WeSave a annoncé à l’automne 2017 sa volonté de lancer progressivement :

une offre de plan d’épargne retraite populaire (PERP),

une offre de retraite Madelin,

une offre d’assurance-vie orientée sur les supports immobiliers (de type SCI, SCPI, OPCI),

une assurance-vie luxembourgeoise.

Vis-à-vis des clients, WeSave est une marque commerciale propriété de la société Anatec, intermédiaire en assurance, banque et finance disposant du statut de Conseil en Investissements Financiers (CIF).