Gresham Banque Privée

Rédiger le 29/03/2016

Gresham Banque Privée est le nouveau nom de Legal & General France depuis son rachat par le Groupe Apicil à l’automne 2015.

Positionnée sur la gestion de patrimoine, Gresham Banque Privée a longtemps été connue en sa qualité de première compagnie d’assurance-vie du marché ayant pratiqué des frais zéro à l’entrée sur ses contrats (dispositif en vigueur depuis 2000). Depuis, Gresham Banque Privée a progressivement élargi son offre :

tant dans le domaine de l’assurance-vie avec notamment le lancement d’un contrat multisupport, Concordances 4, doté de supports indiciels (ETF), ce contrat étant également décliné dans une version Capitalisation,

qu’au-delà de l’assurance-vie avec une ouverture au PEA, au compte-titres, au PEA-PME, ainsi qu’à des SCI et des SCPI, notamment la SCI Primonial Capimmo et la SCPI Primopierre (toutes deux gérées par Primonial REIM).

L’un des points originaux concernant Gresham Banque Privée est l’existence d’une société de gestion d’actifs en son sein (Gresham AM) positionnée sur l’encapsulation de trackers :

Cela permet aux clients de Gresham Banque Privée de pouvoir investir sur différents marchés (soit au sein de leur contrat d’assurance-vie, soit au sein d’un PEA ou d’un compte-titres) en étant sûrs de bénéficier de la performance de l’indice correspondant (par exemple : le CAC 40 pour la Bourse de Paris).

L’autre intérêt pour l’épargnant de l’investissement dans des supports indiciels tels que montés par Gresham Banque Privée est de limiter les frais de gestion internes de ces supports (prélevés par l’Asset Manager) à moins de 1,00 % alors que ceux-ci s’élèvent souvent à 2,00 % (voire au-delà) dans les supports classiques du marché, en sachant que la performance n’est pas toujours au rendez-vous.

Afin d’être en capacité d’apporter un conseil adapté à ses clients, Gresham Banque Privée distribue ses offres par le biais d’un réseau de Conseillers Patrimoniaux salariés implantés au sein de 19 agences France entière : Aix-en-Provence, Bayonne, Bordeaux, Cannes, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Paris (3 agences), Quimper, Rouen, Strasbourg, Toulouse.

Chaque client de Gresham Banque Privée a un Conseiller Patrimonial attitré. Sa rémunération est indépendante des placements recommandés, ce qui évite un risque de défaut de conseil. L’entrée en relation avec un nouveau client démarre systématiquement par la réalisation d’un Bilan Patrimonial Global.

Pour le client qui le souhaiterait, Gresham Banque Privée propose une offre de gestion sous mandat (dans le cadre du PEA ou du compte-titres), déléguée à Talence Gestion.

Fin 2015, Gresham Banque Privée compte environ 38 000 clients particuliers pour un encours global sous gestion (tous types d’investissements confondus) de 4,5 milliards d’euros.