Mutavie

Rédiger le 21/02/2016

Mutavie est la filiale d’assurance-vie de la mutuelle d’assurance MACIF, leader du marché français en assurances dommages de particuliers (Automobile, Habitation…).

Créée en 1979 afin de permettre aux 5 millions de sociétaires de la MACIF de bénéficier d’une offre d’assurance-vie conforme aux standards de la mutuelle (produits simples, prix bas, qualité de service), Mutavie a longtemps été connue via son contrat monosupport en euros Actiplus.

La promesse de Mutavie est centrée autour de 3 éléments :

l’accessibilité des contrats, avec notamment la possibilité de mettre en place des versements mensuels programmés dès 30 €,

des frais bas, que ce soit à l’entrée, sur encours ou au sein des OPCVM intégrés aux UC,

une qualité de service certifiée, l’épargnant ayant une garantie de réalisation de ses opérations de gestion (par exemple : un rachat partiel) dans des délais rapides et normés.

Mutavie est une société d’assurance-vie atypique en termes de gouvernance. Plutôt que de créer une association souscriptrice pour ses contrats, Mutavie a fait le choix de constituer un Comité de Gestion paritaire composé de représentants de ses clients. Doté d’un rôle consultatif vis-à-vis de Mutavie, ce comité participe aux réflexions concernant l’évolution des produits : nouvelles garanties, changement de supports financiers, intégration d’options de gestion financière, évolution des tarifs des contrats…

Dans la relation avec ses clients, Mutavie attache une attention particulière à la transparence et à la pédagogie. Les informations financières concernant Mutavie sont disponibles en ligne ; elles font également l’objet d’un envoi annuel aux souscripteurs (dans un format de synthèse).

Mutavie édite un support d’information intitulé « interactifs » qui est envoyé 3 fois par an à ses clients. C'est un support simple et concret avec des informations pratiques ainsi que des données sur la situation de la fiscalité et/ou des marchés financiers.

Afin de répondre aux évolutions du marché et à la forte baisse de rendement des obligations, Mutavie a lancé en février 2016 une nouvelle assurance-vie multisupport, Multi Vie. C’est un contrat respectant les « standards » de Mutavie en termes d’accessibilité pour l’épargnant et de tarifs optimisés. En outre, Multi Vie permet aux épargnants de s’ouvrir aux unités de compte (UC) dans un cadre relativement bordé, le cas échéant, via de la gestion profilée (prudente, modérée, dynamique).

Mutavie propose également un PERP, Actiper, dont l’une des caractéristiques originales est la constitution d’une réserve financière visant à sécuriser les futures rentes servies vis-à-vis d’une possible poursuite de l’allongement de l’espérance de vie.

Les contrats de Mutavie sont distribués :

par le réseau des 530 points d’accueil de la MACIF implantés France entière,

par Internet où l’internaute peut directement télécharger les documents de souscription,

par téléphone, le client pouvant appeler la plateforme de Mutavie pour obtenir la réponse à ses questions éventuelles.

Fin 2015, Mutavie compte 1 117 000 souscripteurs de contrats d’assurance-vie pour un montant total d’encours de 20,2 milliards d’euros.