Article

Gresham - Ratios de solvabilité

Achevé de rédiger le 23/06/2020

Gresham (Apicil)

Suivi des ratios de solvabilité

Version au 17 juin 2020

 

L’ACPR, Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, chargée du contrôle des banques et des assurances, a modifié pour l’année 2019 le mode de calcul du ratio de solvabilité des assureurs-vie.

La marge de solvabilité (Solvabilité II) peut désormais intégrer 70 % de la PPB (Provision pour Participation aux Bénéfices), ce qui n’était pas le cas auparavant.

Afin de rendre comparable les ratios de solvabilité entre 2018 et 2019, Good Value for Money vous les présente ci-dessous avec et sans l’intégration de cette évolution de la réglementation.

 

Ratios de solvabilité avec intégration de 70 % de la PPB
(permise par la modification réglementaire s’appliquant à partir de l’année 2019)

  • Ratio de solvabilité 2019 (Solvabilité II) : 193,7 %
  • Ratio de solvabilité 2018 (Solvabilité II) : 222,4 % (proforma)

 

Ratios de solvabilité sans intégration de 70 % de la PPB
(réglementation en vigueur jusqu’à la fin de l’année 2018)

  • Ratio de solvabilité 2018 (Solvabilité II) : 209,3 %
  • Ratio de solvabilité 2017 (Solvabilité II) : 235,9 %

 

Rédigé par Cyrille Chartier-Kastler

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.