Article News assurance

Article

Analyse par Good Value for Money du PAIR (AGIPI)

Achevé de rédiger le 13/02/2019

En matière de retraite supplémentaire en points (L. 441-1), le marché a connu un certain nombre de soubresauts au cours de ces dernières années en raison de la combinaison de trois principaux phénomènes :

l’allongement constant de l’espérance de vie en France,

la très forte baisse des taux d’intérêts,

l’anti-sélection naturelle des adhérents conduisant à un phénomène de sous-mortalité des assurés de ce type de régime.

Dans ce contexte, on a assisté sur le marché et selon les cas, à des décisions :

de baisse brutale et drastique de la valeur de service du point de retraite de certains régimes, des allocataires voyant ainsi du jour au lendemain leur retraite supplémentaire chuter,

de fermeture de certains régimes aux nouvelles souscriptions, les assureurs-vie en question préférant alors limiter et cantonner leur risque et son coût,

de revalorisation plus importante de la valeur d’acquisition du point de retraite que de la valeur de service, se traduisant par un coût accru de financement de leur future retraite par les actifs (« il faut payer plus cher pour avoir le même montant de retraite future »).

Labellisé et sélectionné depuis cinq années maintenant par Good Value for Money, le PAIR (Plan Agipi Innovant pour la Retraite) affiche une bonne solidité technico-financière avec :

un ratio de provisionnement (propre aux régimes L. 441-1) supérieur à 100 %,

une relavorisation totalement homogène dans le temps de la valeur d’acquisition et de la valeur de service du point de retraite,

une ouverture aux affaires nouvelles, ce qui signifie que tant l’Association AGIPI que son assureur AXA ont confiance dans la solidité du contrat.

Au cours de ces dernières années, AGIPI a réussi à revaloriser la valeur de service du point (donc les retraites servies aux allocataires) à un rythme permettant de préserver le pouvoir d’achat, donc supérieur ou égal à l’inflation. Bien que le régime ne garantisse évidemment pas une telle évolution, celle-ci est notable et traduit également un régime financièrement solide.

Le PAIR est un contrat original sur le marché des PERP en raison du mécanisme d’investissement des versements réalisés par les adhérents. Dans la pratique, ceux-ci sont investis :

pour partie directement (et de manière irréversible) dans l’acquisition de points de retraite dont la valeur de service à 65 ans est garantie par l’assureur,

pour tout ou partie du reste dans des unités de compte (UC) selon le schéma d’investissement retenu par l’adhérent :

Gestion libre,

Gestion par convention avec dans ce cas une allocation définie entre un certain nombre de supports,

Gestion pilotée consistant à « passer les clés » de l’allocation d’actifs à une société de gestion spécialisée, en l’occurrence architas, qui réalise les arbitrages selon sa vision des marchés financiers et de leur évolution.

Notons également trois spécificités du PAIR :

la possibilité de choisir une gestion pilotée orientée ESG auprès d’architas,

l’existence d’un fonds immobilier (OPCI) : AXA Selectiv’Immo,

la présence d’un FCPR, Agipi Régions.

Principaux atouts du PAIR

Provisionnement intégral du régime, ce qui signifie que les adhérents d’aujourd’hui ou de demain n’auront pas à « combler les pertes » générées par l’attribution de droits à retraite trop généreux à d’anciennes générations d’assurés.

Savoir-faire historique de l’Association AGIPI dans la gestion de contrats de retraite supplémentaire, notamment par le biais du FAR qui est l’un des plus importants produits de retraite Madelin sur le marché.

Sécurité pour l’épargnant apportée par l’engagement du Groupe AXA sur le contrat en tant qu’assureur-vie du contrat, en sachant qu’un produit comme le PAIR conduit quasiment à un engagement sur 50 à 80 années par l’assureur (ndlr : pour cette raison, il vaut mieux que ce dernier ait « pignon sur rue » et soit reconnu pour sa capacité de gestion d’engagements technico-financiers sur le très long terme).

Possibilité pour l’adhérent de déléguer la gestion de son épargne sur le long terme à AXA (ou sa filiale spécialisée architas dans le cadre de la gestion pilotée), avec de multiples schémas proposés et options associées.

Existence d’un certain nombre de mécanismes concrets et pratiques permettant de soutenir la revalorisation de l’épargne constituée par les adhérents, notamment le rééquilibrage annuel de l’allocation d’actifs, l’écrêtage des plus-values latentes avec leur investissement en points de retraite et la sécurisation progressive de l’allocation d’actifs au fur et à mesure du rapprochement de l’échéance de départ à la retraite à 65 ans.

Principaux inconvénients du PAIR

Produit relativement complexe en raison de la largeur et de la combinatoire des options proposées aux adhérents, ce qui rend indispensable l’apport d’un vrai conseil à la souscription par l’intermédiaire (agent général AXA ou AXA Prévoyance et Patrimoine).

Prépondérance des offres du Groupe AXA dans les solutions proposées au contrat, que ce soit au niveau de la gamme d’unités de compte ou dans l’offre de gestion pilotée.

Absence de « bonus » aux jeunes générations dans la tarification du contrat, alors que cela peut se pratiquer dans d’autres régimes de retraite en points sur le marché.

Cyrille Chartier-Kastler

Fondateur de Good Value for Money

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de l'assurance, ainsi qu'à  contribuer à éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en tout ou partie, du contenu du site sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à  disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité des ressources GVfM.

Notre espace documentaire comprend des conseils pratiques, des tableaux comparatifs de rendement de fonds en euros et de conditions générales de contrats, l’accès aux newsletters envoyées régulièrement aux membres du club l'ayant demandé, un espace communautaire de partage d'informations.

je m’inscris dès maintenant Je me connecte