Article News assurance

Article

Analyse Good Value for Money d'Arborescence Retraite Madelin d'UAF Life Patrimoine

Achevé de rédiger le 06/02/2019

Lancé en novembre 2014 par UAF Life Patrimoine et souscrit auprès de Spirica par l’Association « Le Cercle Châteaudun », Arborescence Retraite Madelin est un contrat de retraite supplémentaire combinant à la fois :

les « bonnes » caractéristiques d’un contrat de retraite Madelin avec notamment :

un excellent fonds en euros classique (pour mémoire : 2,50 % servi net de frais et brut de prélèvements sociaux en 2018),

la possibilité de bloquer à la souscription du contrat la table de mortalité applicable lors du dénouement éventuel du capital constitué en rente,

une gamme complète de rentes avec entre autres une rente avec annuités garanties permettant de sécuriser le versement des arrérages jusqu’à l’âge correspondant à l’espérance de vie moins cinq années,

des options de prévoyance permettant de sécuriser l’adhérent (et ses proches par voie de conséquence) sur son plan de versements périodiques en cas d’Incapacité Temporaire Totale de Travail (ITTT) ou d’Invalidité Permanente Totale (IPT),

les « bonnes » caractéristiques d’un contrat d’épargne patrimoniale avec notamment :

une gamme très large et totalement en architecture ouverte d’unités de compte (UC) « classiques » de l’univers de la gestion de patrimoine, Good Value for Money ayant identifié près de 380 supports représentant plus d’une centaine de sociétés de gestion,

l’ouverture désormais à l’investissement immobilier avec une offre associée de 27 supports dont 15 SCPI proposées par des opérateurs de référence du marché : Primonial Reim, Perial, Sofidy

l’ouverture également aux trackers (ETF) avec une gamme de 22 supports permettant de bénéficier à la fois de la certitude de répliquer un indice et de payer des frais de gestion internes limités du support financier retenu,

la possibilité d’accéder désormais à du private equity (sous la forme de FCPR).

En termes de gestion financière, le souscripteur d’Arborescence Retraite Madelin a le choix entre fondamentalement :

de la gestion libre (en lien avec son conseiller financier) avec la possibilité de mettre en place (ou non) tout ou partie des options de gestion financière proposées :

l’investissement progressif,

la sécurisation des plus-values latentes,

le stop-loss relatif à la baisse,

le rééquilibrage automatique et périodique de l’épargne constituée par rapport à une allocation de référence.

de la gestion conseillée avec 6 offres proposées auprès de deux sociétés de gestion externes, à savoir Morningstar et La Française :

Les différentes offres de gestion conseillée correspondent notamment à des graduations en termes de prise de risque par l’épargnant.

L’adhérent a ensuite le choix entre une activation automatique des arbitrages conseillés et une « simple écoute » de ceux-ci, charge à lui de décider de passer (ou non) tout ou partie de ces arbitrages.

Arborescence Retraite Madelin peut être souscrit à partir de 1 000 € de versement initial. Au-delà, le montant minimum pour des versements mensuels est de 150 €.

Principaux atouts d’Arborescence Retraite Madelin

Qualité du fonds en euros classique du contrat, le Fonds Euro Madelin, avec un taux moyen servi de 2,81 % sur la période 2015-2017 (net de frais et brut de prélèvements sociaux) à comparer à un taux moyen de marché des contrats de Retraite Madelin de 2,05 % (selon les abaques internes de Good Value for Money). Confirmation de cette qualité en 2018 avec un taux servi de 2,50 %.

Possibilité pour l’adhérent qui le souhaiterait de sécuriser la table de mortalité qui sera appliquée lors du dénouement de son contrat en rente, l’option proposée au contrat garantissant alors « le meilleur des deux mondes » entre la table de mortalité en vigueur au moment de la transformation en rente et celle garantie au client lors de la souscription du contrat.

Très large gamme de supports financiers au sein de laquelle il ne manque « presque rien » si ce n’est, le cas échéant, des titres vifs. Possibilité pour l‘épargnant d’investir (avec un ensemble de contraintes logiquement associées) dans des SCPI, des FCPR (« private equity ») et des ETF (« trackers »). Bonne qualité globale de la gamme d’unités de compte (UC) classiques proposées au contrat avec 76 % d’entre elles notées au minimum 3 Etoiles Morningstar.

Qualité de l’extranet d’UAF Life Patrimoine garantissant la réalisation des arbitrages en J+1 (date de valeur), ce qui constitue un vrai plus dans un contexte de marché où les supports financiers sont de plus en plus volatiles.

Garantie de revalorisation annuelle de la rente (si cette option est retenue par le client au dénouement de son contrat) d’au minimum l’évolution du point Agirc au cours de la période.

Principaux inconvénients d’Arborescence Retraite Madelin

Difficultés des deux fonds en euros dynamiques proposés au contrat (à savoir : Euro Sélection #2.1 et NeoEuro Garanti 2) à trouver leur envol, leur taux moyen servi étant globalement inférieur à celui du fonds en euros classique du contrat, alors même qu’il y a une prise de risque accrue pour l’épargnant.

Niveau global de frais du contrat cohérent avec le positionnement patrimonial du contrat et son mode de distribution, en sachant que l’épargnant peut trouver son chemin parmi les différentes options proposées et supports financiers à la gamme afin d’optimiser ses coûts.

Obligation pour l’adhérent qui le souhaiterait d’opter nécessairement à la souscription pour la garantie de table de mortalité, cette option ne pouvant pas être souscrite en cours de vie du contrat.

Cyrille Chartier-Kastler

Fondateur de Good Value for Money

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de l'assurance, ainsi qu'à  contribuer à éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en tout ou partie, du contenu du site sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à  disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité des ressources GVfM.

Notre espace documentaire comprend des conseils pratiques, des tableaux comparatifs de rendement de fonds en euros et de conditions générales de contrats, l’accès aux newsletters envoyées régulièrement aux membres du club l'ayant demandé, un espace communautaire de partage d'informations.

je m’inscris dès maintenant Je me connecte