Article

Spécicifités des SCPI investies dans les murs de commerces

Achevé de rédiger le 07/11/2018

Le principe des SCPI spécialisées sur les murs de commerces est d’acquérir des locaux destinés à être loués à des commerçants locaux, des franchises ou des grandes enseignes nationales ou internationales.

Les critères d’acquisition de tels emplacements sont usuellement :

le niveau d’attractivité commerciale de l’emplacement pour le locataire, par exemple : l’une des principales rues commerçantes d’une agglomération, des murs situés à un angle de rue, un quartier en pleine rénovation urbaine,

le dynamisme de la ville (ou de la communauté) dans laquelle se situe le bien, certaines zones connaissant une belle dynamique de développement tandis que d’autres deviennent de simples « dortoirs » avec peu de population active,

la capacité à valoriser l’emplacement en vue de sa revente à l’issue d’une période d’exploitation d’une dizaine d’années…

Les facteurs permettant à de telles SCPI de dégager un bon niveau de rentabilité sont :

la capacité à bien anticiper les évolutions du commerce local,

la capacité à signer avec des enseignes stables et connaissant une bonne dynamique de développement,

la capacité à remonter des filières (de type franchises ou grandes enseignes nationales) afin de démultiplier les emplacements loués.

Rédigé par Cyrille Chartier-Kastler

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.