News Assurances

Article

Analyse par Good Value for Money du contrat Conservateur Helios Sélection

Achevé de rédiger le 16/08/2018

Lancé en 2008, Conservateur Helios Sélection (CHS) est un produit d’assurance-vie multisupport multigestionnaire régulièrement mentionné dans les sélections de contrats de référence du marché.

Dans un contexte de marché où la plupart des assureurs-vie qui avaient habitué leurs clients à avoir de « bons » taux servis sur leurs fonds en euros ont pu faire le choix « d’appuyer sur la pédale du frein », le Conservateur poursuit une politique consistant à verser à ses épargnants une rémunération cohérente avec la performance financière de son fonds en euros. Les chiffres parlent d’eux-mêmes :

2017 : 2,45 % nets de frais pour CHS versus 1,66 % pour le marché (estimation GVfM),

2016 : 2,75 % nets de frais pour CHS versus 1,75 % pour le marché (estimation GVfM),

2015 : 3,10 % nets de frais pour CHS versus 2,21 % pour le marché (estimation GVfM).

Notons en outre plusieurs éléments importants :

Le Conservateur n’applique aucune politique de bonus sur le fonds en euros de Conservateur Helios Sélection. Tous les clients de CHS bénéficient donc du même taux, quelle que soit la situation de leur contrat.

La garantie apportée par Le Conservateur aux épargnants sur le fonds en euros d’Helios Sélection est une garantie nette de frais, et non pas brute de frais comme le font désormais bon nombre d’assureurs-vie.

La performance des taux servis sur le fonds en euros du Conservateur ne conduit pas à un appauvrissement des réserves. La Provision pour Participation aux Bénéfices (PPB) est de 4,40 % fin 2017.

Concernant la gamme d’unités de compte, Good Value for Money souligne la présence d’un certain nombre de supports et de sociétés de gestion d’actifs de référence du marché :

Comgest : Magellan,

DNCA Finance : DNCA Value Europe, Centifolia, Eurose,

La Financière de l’Echiquier : Echiquier Agenor,

Oddo BHF : Oddo Avenir Europe, Oddo Génération,

Rothschild & Cie : R Valor C,

Notons également que deux supports immobiliers sont proposés au sein de la gamme d’unités de compte. Ce ne sont pas des SCPI, ce qui garantit une meilleure liquidité, tant à l’entrée qu’à la sortie en cas de fluctuation du marché de l’immobilier :

le FCP Oddo Immobilier,

l’OPCI OPSIS Assurance gérée par La Française Real Estate.

4 options de gestion financière sont proposées en option au contrat :

le stop-loss à la baisse avec la possibilité de paramétrer le seuil de moins-values à 10 %, 20 %, 30 % ou 40 %,

la sécurisation des plus-values avec la possibilité de paramétrer le seuil de plus-values à 10 %, 20 %, 30 % ou 40 %,

l’investissement progressif d’un versement sur 6, 12 ou 18 mois,

la dynamisation annuelle de la participation aux bénéfices perçue sur le fonds en euros,

Conservateur Helios Sélection est accessible à partir de 1 000 € de versement initial. Les versements libres sont ensuite possibles à partir du même montant. De même pour les rachats partiels.

Principaux atouts de Conservateur Helios Sélection

Qualité, performance et réserves du fonds en euros du contrat avec notamment un taux moyen servi au cours des 5 dernières années (période 2013-2017) de 3,10 %, à comparer à une moyenne de marché estimée à 2,17 % par Good Value for Money.

Simplicité, lisibilité et accessibilité du contrat pour un épargnant, Helios Sélection se positionnant en relatif décalage avec un marché qui tend vers une complexification (à outrance) des contrats.

Contrat de nature individuelle, ce qui garantit à l’épargnant une stabilité de ses conditions générales dans le temps, sans possibilité de changement par l’assureur.

Existence au sein de la gamme d’unités de compte du contrat d’un certain nombre de supports patrimoniaux (relevant plutôt d’une gestion financière « de conviction », ce qui est cohérent pour de la gestion active), externes au Groupe Le Conservateur et de qualité.

Possibilité de mettre en place des versements mensuels programmés à partir de 60 € par mois seulement.

Principaux inconvénients de Conservateur Helios Sélection

1 seul arbitrage gratuit par année civile, les suivants étant facturés 0,50 % maximum des sommes transférées.

Absence d’option financière de rééquilibrage périodique (une fois par an à date fixe, par exemple) de l’épargne par rapport à une allocation de référence définie.

Facturation des arbitrages automatiques découlant de la mise en œuvre des options de gestion financière, à l’exception de ceux liés à l’investissement progressif d’un versement.

Cyrille Chartier-Kastler

Fondateur de Good Value for Money

Rédigé par Cyrille Chartier-Kastler

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.