News Assurances

Article

Analyse par Good Value for Money d'Ampléa (CD Partenaires)

Achevé de rédiger le 24/08/2016

Ampléa est un contrat d’assurance-vie patrimonial multigestionnaire multisupport monté par association :

de la connaissance et de la pratique de ce marché par la plateforme CD Partenaires (filiale de La Française AM), qui distribue l’offre par le biais de son réseau de CGPI partenaires,

et de Spirica, assureur-vie filiale de Crédit Agricole Assurances, totalement spécialisé sur ce marché.

Ampléa propose 3 fonds en euros, avec chacun sa spécificité :

Un fonds en euros « classique » s’appuyant sur l’actif général de Spirica. Le rendement servi (net de frais et brut de prélèvements sociaux) est conforme à la moyenne des contrats patrimoniaux, avec respectivement :

Un taux moyen de 2,90 % sur les 5 dernières années (2011-2015), à comparer à 2,88 % pour les contrats patrimoniaux (estimation Good Value for Money).

Un taux moyen de 2,65 % sur les 3 dernières années (2013-2015), à comparer à 2,69 % pour les contrats patrimoniaux (estimation Good Value for Money).

Un fonds en euros « dynamique », Ampléa Dynamique construit par combinaison :

d’un investissement selon les périodes entre 70 % et 100 % dans l’actif général de Spirica (cf. ci-dessus),

le reste étant investi dans le support LFP Patrimoine Flexible, ce qui permet une prise de risque accrue avec une volatilité déterminée.

Un fonds en euros « à participation aux bénéfices différée (PBD) », Ampléa Différé de création récente (2014) dont l’objectif principal est une optimisation du capital taxable à l’ISF grâce à un différé de versement de la participation aux bénéfices de 4 à 8 ans.

Dans le cadre de la gestion libre, Ampléa propose une gamme large et réellement ouverte de supports financiers (UC) :

150 supports « classiques » sont proposés, dont la plupart des supports patrimoniaux de référence du marché. Seuls 14 d’entre eux sont gérés par La Française AM (et ses sociétés affiliées), ce qui montre la réelle ouverture du contrat.

40 sociétés de gestion sont ainsi accessibles à l’épargnant, dont tous les « incontournables » : Fidelity, Carmingac, DNCA, Comgest, Edmond de Rothschild…

La sélection réalisée par CD Partenaires pour Ampléa fait le choix de la qualité, avec une note Morningstar moyenne élevée de ces supports, à savoir 3,26 (mesure réalisée le 24 août 2016 par Good Value for Money).

Dans un contexte financier où bon nombre d’épargnants recherchent une forme de sécurité liée à l’investissement immobilier, Ampléa propose 14 supports gérés par 6 gestionnaires reconnus dans ce domaine :

Amundi Immobilier : Edissimo, Rivoli Avenir Patrimoine,

BNP Paribas Real Estate : Accès Valeur Pierre, France Investipierre,

La Française AM : Sélectinvest 1, Multimmobilier 2…

NAMI-AEW Europe : Fructipierre, Fructirégions,

Perial AM : PFO2,

Primonial REIM : Patrimmo Commerce.

Au-delà de la gestion libre, Ampléa propose une gestion pilotée avec les caractéristiques suivantes :

Facturation annuelle à hauteur de 0,44 % des encours sous gestion, ce coût incluant les arbitrages réalisés sur le contrat dans le cadre du mandat de gestion.

Gestion déléguée à La Française AM Gestion Privée.

Totale liberté d’action du gérant dans le cadre de l’une des 3 orientations de gestion proposées :

Régularité : Maximum de 20 % d’actions.

Valorisation : Maximum de 60 % d’actions.

Performance : Possibilité de monter jusqu’à 100 % d’actions (Good Value for Money estimant le risque maximum possible en découlant pour l’épargnant à 40 % de pertes).

Les frais annuels de gestion du contrat sont de 1,00 %, tant sur la partie investie en euros que sur la part des unités de compte. La gestion sous mandat est facturée en sus, le cas échéant.

Principaux atouts d’Ampléa

90 % de supports externes au Groupe la Française AM (actionnaire de CD Partenaires).

Note Morningstar moyenne de 3,26 de ces supports.

Gratuité totale des arbitrages réalisés en ligne.

Accès à 14 supports immobiliers gérés par des spécialistes du secteur.

Possibilité d’investir dans un fonds en euros à participation aux bénéfices différée (PBD).

Principaux inconvénients d’Ampléa

Seuil d’entrée du contrat un peu élevé : 5 000 €.

Absence de trackers (ETF) dans la gamme d’UC.

Frais annuels de gestion un peu élevés, à savoir 1,00 %.

Cyrille Chartier-Kastler

Fondateur de Good Value for Money

Rédigé par Cyrille Chartier-Kastler

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.