Article News assurance

Article

Analyse Good Value for Money de Solid'R Vie (Asac Fapes)

Achevé de rédiger le 09/08/2017

Si la « mode » est aujourd’hui est de promouvoir auprès des épargnants de l’investissement qui fasse « sens » auprès d’eux en raison de son caractère responsable, engagé, social, respectueux de l’environnement… force est de constater que la légitimité des différents opérateurs du marché (assureurs, associations, plateformes, courtiers…) sur le sujet est inégale : on ne se décrète pas « responsable » du jour au lendemain, on le devient à la force de la preuve de actions concrètes effectivement déployées et respectées ; on le devient également au travers de sa gouvernance et du respect réel de tout son environnement au sens large.

En concevant et en lançant Solid’R Vie en 2007, l’Association Asac Fapes a fait preuve à la fois :

de vision : sur la prise de conscience par les épargnant que la manière dont ils décidaient d’investir pouvait influencer à la fois l’offre et les choix de valeurs opérés par les sociétés de gestion d’actifs,

d’audace : en osant sortir un contrat dont l’intégralité des supports soient positionnés sur l’ISR (et/ou sur l’ESG désormais), en osant également sortir un contrat proposant en standard une option permettant de systématiser la réalisation d’un versement annuel (sous la forme d’un don) à une œuvre caritative au choix de l’épargnant,

d’engagement social légitime : en raison de la proximité historique de l’association avec le milieu du handicap (notamment).

La question logique qui arrive derrière est de savoir si « engagement solidaire et responsable » et « performance financière » font bon ménage. La réponse n’est évidemment pas automatique au regard des nombreuses offres examinées annuellement par Good Value for Money. Concernant Solid’R Vie, le contrat regroupe objectivement ces deux qualités :

Solid’R Vie propose à l’épargnant un cadre d’investissement permettant de s’engager sur des supports respectueux de l’homme, de la nature, du développement durable.

Solid’R Vie n’impose aucun dispositif à l’adhérent ; c’est lui qui décide (ou pas) d’investir dans tel ou tel support et/ou de systématiser un don annuel à une œuvre.

Solid’R Vie propose une solution de repli avec deux fonds en euros de qualité gérés par Generali, en sachant que l’investissement sur Eurossima se fait sans frais d’entrée et sans aucune obligation d’investissement dans des UC en parallèle.

La gamme d’unités de compte proposées par Solid’R Vie est volontairement courte (avec 16 supports uniquement ouverts à date). L’Association Asac Fapes n’ayant aucune société de gestion d’actifs dans son orbite, Solid’R Vie est réellement en architecture ouverte ; le contrat référence ainsi des supports de gérants de référence (Carmignac, La Financière de l’Echiquier, Pictet…), mais aussi de sociétés de gestion engagées sur l’ISR ou l’ESG comme Ecofi ou Ofi AM. Les supports retenus par Solid’R Vie le sont en raison de la combinaison :

de leur positionnement ISR : toutes les UC sans exception sont labellisées ISR et/ou ESG,

de la clarté de leur promesse :

Environnement : Parvest Global Environnement (BNP Paribas AM)…

Social : Choix Solidaire (Ecofi)…

Solidaire : Macif Croissance Durable et Solidaire (Ofi AM)…

de leur performance :

15 UC sur les 16 proposées bénéficient d’au moins 3* Morningstar.

La note Morningstar moyenne des UC est de 3,4.

Principaux atouts de Solid’R Vie

Politique de frais réduits : 0 frais d’entrée, 0 frais d’arbitrage à l’initiative de l’épargnant.

Possibilité d’investir à 100 % dans le fonds en euros Eurossima (taux 2016 : 2,25 % net de frais et brut de prélèvements sociaux) et ce sans frais à l’entrée sur les versements.

Accès à une gamme de supports financiers (UC) combinant à la fois un positionnement responsable et solidaire et une bonne performance financière moyenne dans le temps.

Accès possible à trois options de gestion financière : l’investissement programmé, la dynamisation de la participation aux bénéfices (PB), la sécurisation des plus-values latentes sus tout ou partie des UC.

Mise à jour régulière du produit (et sa gamme de supports) par l’Association Asac Fapes qui a prouvé dans le temps sa politique d’accompagnement à long terme de se adhérents.

Principaux inconvénients de Solid’R Vie

Niveau un peu élevé des versements libres à l’initiative de l’épargnant, à savoir 450 au minimum, en sachant toutefois que le seuil n’est que de 75 € pour les versements mensuels programmés.

Test uniquement une fois par semaine (le vendredi) des options de gestion financière éventuellement retenues par l’épargnant.

Facturation à hauteur de 0,50 % des sommes transférées des arbitrages automatiques éventuellement réalisés dans le cadre de la mise en œuvre des options de gestion financière.

Cyrille Chartier-Kastler

Fondateur de Good Value for Money

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de l'assurance, ainsi qu'à  contribuer à éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en tout ou partie, du contenu du site sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à  disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité des ressources GVfM.

Notre espace documentaire comprend des conseils pratiques, des tableaux comparatifs de rendement de fonds en euros et de conditions générales de contrats, l’accès aux newsletters envoyées régulièrement aux membres du club l'ayant demandé, un espace communautaire de partage d'informations.

je m’inscris dès maintenant Je me connecte