Article

PERP via un mandataire ou un conseiller patrimonial salarié

Achevé de rédiger le 11/03/2014

Compte-tenu de la complexité des dispositifs sociaux et fiscaux existants, il peut être préférable pour vous de vous appuyer sur les compétences d’un mandataire d’assurance ou d’un conseiller patrimonial salarié pour souscrire un contrat un PERP est de bénéficier d’un diagnostic préalable de votre situation personnelle selon un ensemble d’axes :

Montant prévisionnel de votre retraite de base issue des régimes publics français.

Capacité de votre patrimoine (immobilier, financier…) à générer des revenus réguliers lors de la retraite.

Plafond d’épargne disponible dans un contrat de retraite individuelle, notamment au regard des autres régimes de retraite supplémentaire auxquels vous cotisez peut-être déjà.

A partir de ces éléments, votre mandataire d’assurance ou votre conseiller patrimonial salarié sera en capacité de proposer une (ou plusieurs) solution(s) afin de se constituer un supplément de retraite.

Compte-tenu de l’évolution de la fiscalité et de la performance des différents types de placements, il sera ensuite nécessaire de faire un point régulier avec votre mandataire d’assurance ou votre conseiller patrimonial salarié afin d’adapter, le cas échéant :

le montant des versements programmés dans votre PERP,

la répartition des investissements financiers.

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de l'assurance, ainsi qu'à  contribuer à éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en tout ou partie, du contenu du site sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à  disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité des ressources GVfM.

Notre espace documentaire comprend des conseils pratiques, des tableaux comparatifs de rendement de fonds en euros et de conditions générales de contrats, l’accès aux newsletters envoyées régulièrement aux membres du club l'ayant demandé, un espace communautaire de partage d'informations.

je m’inscris dès maintenant Je me connecte