Article

Qu'est-ce que l'épargne handicap ?

Achevé de rédiger le 06/12/2013

L’épargne handicap permet à une personne handicapée de constituer, sécuriser et valoriser une épargne individuelle (par elle-même ou par l’intermédiaire de ses proches), dans une logique de gestion et de transmission de son patrimoine.

Comme tout contrat d’assurance-vie, l’épargne handicap permet à son souscripteur :

de réaliser un placement,

de préparer sa retraite,

de percevoir éventuellement une rente viagère lors du dénouement du contrat,

tout en bénéficiant des avantages fiscaux de l’assurance-vie.

Le contrat d’épargne handicap est nécessairement souscrit par la personne handicapée elle-même, en son nom. Le handicap peut être justifié par tout moyen.

Si la personne handicapée est mineure au moment de la souscription, ce qui est possible, ce sont ses parents ou ses représentants légaux qui signent pour son compte.

L’épargne handicap est réservée aux personnes ne bénéficiant pas encore de leurs droits à la retraite.

L’épargne handicap permet de bénéficier de dispositions fiscales favorables, notamment la déduction de 25 % des cotisations annuelles (dans la limite de 1 525 euros + 300 euros par enfant à charge), sous condition de respect de certaines conditions.

L’épargne handicap est présentée de manière détaillée dans l’espace documentaire de Good Value for Money réservé aux membres du club.

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de l'assurance, ainsi qu'à  contribuer à éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en tout ou partie, du contenu du site sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à  disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité des ressources GVfM.

Notre espace documentaire comprend des conseils pratiques, des tableaux comparatifs de rendement de fonds en euros et de conditions générales de contrats, l’accès aux newsletters envoyées régulièrement aux membres du club l'ayant demandé, un espace communautaire de partage d'informations.

je m’inscris dès maintenant Je me connecte