Article

L'utilité de l'assurance d'un prêt immobilier

Achevé de rédiger le 06/01/2013

À quoi sert l’assurance d’un prêt immobilier ?

Quand vous souscrivez un prêt immobilier, l’établissement financier prêteur (généralement votre banquier) exige que vous achetiez aussi une assurance pour garantir ce prêt, l’assurance emprunteur. Trop souvent considérée comme un simple poste de coût supplémentaire, cette assurance est pourtant très utile, pour votre banquier certes, mais pour vous aussi !

De quoi s’agit-il ?

Si vous décédez, l’assureur rembourse le solde de votre prêt à votre place à votre banque.

Si vous êtes invalide ou en arrêt de travail, alors là encore, l’assureur paie vos échéances de prêt à votre banquier à votre place.

Concrètement, si l’assurance de prêt n’existait pas et n’était pas obligatoire, de nombreuses familles se retrouveraient dans l’obligation de revendre leur logement lorsque le chef de famille décède (ou a un grave souci de santé).

L’objectif de cette assurance est de garantir le remboursement du prêt quels que soient les événements de santé qui vous affectent et qui surtout affectent vos capacités de remboursement.

Cette assurance sert à vous couvrir en cas de problème de santé. C’est un acte de prévoyance indispensable pour protéger les vôtres si vous empruntez.

D’abord, quelque soit la situation de fortune de votre conjoint survivant au moment de votre décès, il n’aura aucun souci à se faire. Il pourra non seulement rester dans le logement que vous avez acheté, mais en plus, le prêt afférent à ce logement sera remboursé à votre banquier.

L’assurance emprunteur est-elle obligatoire ?

Formellement, non. La loi, à la différence de l’assurance automobile par exemple, n’a pas rendu l’assurance des prêts obligatoire.

L’assurance d’un prêt immobilier est cependant exigée par les banques qui ne prêtent qu’aux personnes couvertes par une assurance emprunteur, ce qui au final, revient à une quasi obligation d’assurance.

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de l'assurance, ainsi qu'à  contribuer à éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en tout ou partie, du contenu du site sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à  disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité des ressources GVfM.

Notre espace documentaire comprend des conseils pratiques, des tableaux comparatifs de rendement de fonds en euros et de conditions générales de contrats, l’accès aux newsletters envoyées régulièrement aux membres du club l'ayant demandé, un espace communautaire de partage d'informations.

je m’inscris dès maintenant Je me connecte