Article

Contrat en euro diversifié

Achevé de rédiger le 03/07/2020

Définition : Contrat en euro diversifié

 

Initialement réservé au PERP, l’euro diversifié a été généralisé à l’assurance-vie en juillet 2006. Contrairement à un contrat en euro classique, dans lequel l’assuré dispose d’une garantie en capital totale et immédiate, le contrat euro diversifié offre la garantie en capital uniquement à une date donnée, en général au terme du contrat (8 ou 10 ans).

 

Cette garantie peut être totale ou partielle, et parfois même nulle, si le contrat euro diversifié ne comprend que des fonds internes.

 

En contrepartie de cette moindre protection, les contrats euro diversifiés offrent, sur le papier, une espérance de rendement supérieure (+1 % à 2 %) à celle des fonds en euros.

 

La mécanique des contrats euro diversifiés est spécifique, la prime versée par l’assuré est affectée à deux compartiments distincts :

  • une provision mathématique,
  • une provision technique de diversification (PTD)

qui n’est pas garantie mais est susceptible de jouer le rôle de « moteur de performance » pour le contrat.

 

Ces contrats n’ont pas les mêmes contraintes de provisionnement et de participation aux bénéfices que les contrats en euros, et ils n’offrent pas à l’assuré le bénéfice de l’effet cliquet » (absence de revalorisation annuelle définitivement acquise).

 

Depuis l’arrivée des fonds eurocroissance, le développement des fonds en euro diversifiés a été stoppé.

 

Rédigé par Cyrille Chartier-Kastler

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.