Article

La promesse de Good Value for Money (GVfM)

Achevé de rédiger le 11/04/2016

Philosophie du site

Good Value for Money est un site de prescription de produits d’assurance à destination du grand public en France, sélectionnés de manière indépendante, normée et tracée, sous l’angle du meilleur rapport qualité / prix global possible pour le client.

Good Value for Money n’a aucune compagnie d’assurance, courtier ou réassureur à son capital, ce qui permet de garantir sa totale indépendance en termes d’offres prescrites. GVfM n’a pas non plus de société de gestion d’actifs à son capital.

Bien que largement sollicité, GVfM a également fait le choix de ne pas faire rentrer de fonds d’investissement ni de capital risque à son capital, de façon à éviter toute tentation éventuelle d’un développement accéléré susceptible de conduire à un non-respect de l’éthique et de la promesse du site.

Concrètement, le capital de GVfM est contrôlé à 100 % par Cyrille Chartier-Kastler, en tant que personne physique.

GVfM met à la disposition des membres de son club un contenu documentaire « 100 % fait maison », rédigé spécifiquement par Good Value for Money, avec une approche très pratique et concrète : compréhension de l’assurance, bons conseils, fonctionnement d’un contrat d’assurance…

GVfM fonctionne dans un esprit Club. Le site offre un accès gratuit, pour l’internaute qui s’inscrit en tant que membre du Club, à la documentation, à un espace communautaire de partage d’informations, ainsi qu’à la possibilité de créer des alertes de gestion pour ses contrats.

GVfM n’est ni courtier en assurance, ni conseil en investissement financier. Les compagnies et les distributeurs présents sur le site restent entièrement responsables des ventes réalisées à partir des mises en relation, le cas échéant, si l’un de leur produit est mis en avant. GVfM ne joue qu’un rôle d’indicateur d’assurance et a un simple statut de prestataire de services.

Mode de rémunération

GVfM facture uniquement un forfait global de qualification des produits et de présentation de ceux-ci sur le site (sous réserve qu’ils passent les seuils de qualification). GVfM ne perçoit aucune commission, aucun intéressement, aucune rémunération directe ou indirecte issue des ventes de contrats réalisés (ou non) par les sociétés dont l’un des produits figure sur le site.

GVfM n’accepte aucune publicité sur son site, pour rester conforme à son éthique de neutralité et d’indépendance vis-à-vis des opérateurs du marché.

Les bannières presse affichées sur la page d’accueil de GVfM ne donnent lieu à aucune facturation ni rémunération ; elles rentrent dans le cadre d’une relation de partenariat avec les organes de presse qui l’ont souhaité.

GVfM ne procède à aucune commercialisation, ni mise à disposition :

du fichier des membres de son Club,

du fichier des contacts ponctuels sur le site,

du fichier des demandes de mise en relation.

Principes de sélection des contrats

GVfM présente sur son site une sélection volontairement courte de produits, évalués de manière indépendante, objective, sur une large batterie de critères et dans une vision à moyen / long terme pour le client.

Ces critères visent à évaluer le rapport qualité / prix et la qualité intrinsèque des offres, sur l’ensemble de leurs dimensions.

A titre d’exemple, en matière de produits d’épargne et de retraite individuelle, les critères peuvent notamment en compte :

la composition et la gestion du fonds en euros,

la gamme d’unités de compte (UC) et leur qualité,

les processus de relation et la communication avec le client,

la pérennité des engagements dans le temps,

la solvabilité du porteur de risque.

Afin de s’adapter à l’évolution des offres, des politiques des assureurs, des besoins des clients et des marchés financiers, Good Value for Money fait évoluer chaque année ses grilles d’évaluation (ce qui induit un travail certain derrière).

Ces grilles d’évaluation multicritères, normalisées pour l’ensemble des participants, sont fondées sur l’expertise, le savoir-faire et la vision de Cyrille Chartier-Kastler, expert reconnu de longue date dans la profession de l’assurance et de la protection sociale.

Chaque produit soumis à candidature par un opérateur auprès de Good Value for Money fait donc l’objet d’une notation totalement normée et homogène par rapport au référentiel de marché Good Value for Money :

Si la note est inférieure à 50 %, le produit est rejeté. Personne ne le sait, si ce n’est l’opérateur concerné et Good Value for Money. Pour information, cela se produit en moyenne pour 5 à 10 produits soumis à candidature chaque année.

Si la note est comprise entre 51 % et 74 %, le produit fait l’objet d’une « Sélection Good Value for Money ».

Au-delà de 75 %, on monte à une « Sélection Premium Good Value for Money ».

Good Value for Money étant exigeant dans ses notations, il est rare qu’un produit dépasse une note de 82 à 85 %.

Les résultats des notations sont déposés chez un huissier, dans un souci :

de traçabilité des informations fournies par les participants et des éléments de notation,

de preuve de la neutralité, de l’indépendance et de l’objectivité des notations.

Les produits sélectionnés sont présentés sur le site pendant douze mois, après accord de la compagnie ou du distributeur concerné(e), dans la catégorie correspondante.

GVfM renouvelle sa sélection tous les douze mois en tenant compte de la révision des grilles d’évaluation et des critères les plus discriminants au regard des évolutions de l’environnement de marché. Cela n’empêche en rien un produit jugé objectivement comme ayant une très bonne qualité intrinsèque pour le consommateur, de se retrouver sélectionné de manière durable sur le site.

Liens entre Good Value for Money et Facts & Figures

Good Value for Money et Facts & Figures sont deux sociétés distinctes, sans lien juridique entre elles, toutes deux contrôlées à 100 % par Cyrille Chartier-Kastler.

Comme cela a été pratiqué depuis toujours par Facts & Figures, aucune donnée confidentielle issue d’une mission réalisée pour un client par Facts & Figures n’est utilisée pour un autre client, ni a fortiori transmise à Good Value for Money.

100 % des informations figurant sur le site Good Value for Money sont de source publique et/ou issues des investissements réalisés en propre par Good Value for Money (par exemple, au niveau de la documentation à disposition des membres du club).

La notation des produits effectuée par Good Value for Money est réalisée de manière totalement indépendante des missions de conseil que le cabinet Facts & Figures peut réaliser auprès d’opérateurs du secteur.

Le dépôt des grilles de notation chez un huissier (SCP Louvion-Plumel à Boulogne Billancourt) permet d’attester la totale traçabilité, neutralité et objectivité du dispositif, si besoin en était.

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de l'assurance, ainsi qu'à  contribuer à éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en tout ou partie, du contenu du site sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à  disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité des ressources GVfM.

Notre espace documentaire comprend des conseils pratiques, des tableaux comparatifs de rendement de fonds en euros et de conditions générales de contrats, l’accès aux newsletters envoyées régulièrement aux membres du club l'ayant demandé, un espace communautaire de partage d'informations.

je m’inscris dès maintenant Je me connecte