Article

Que faire en cas de sinistre ?

Achevé de rédiger le 28/01/2013

En cas de décès ou d’invalidité, il faut bien sûr le déclarer à votre assureur selon la procédure et les délais prévus au contrat. Le plus rapidement, en cas de décès notamment est toujours le mieux, d’autant que certains contrats prévoient d’envoyer à vos bénéficiaires une avance sur le capital décès dans les 48 heures suivant leur appel.

Sachez également que la prise en charge ne débutera, en cas d’invalidité, qu’une fois la consolidation acquise, soit une fois votre état sera définitivement stabilisé ou en tout cas plus susceptible de s’améliorer.

La consolidation peut prendre plusieurs mois, voire plusieurs années.

La Sécurité sociale considère qu’il y a automatiquement consolidation après trois années d’arrêt de travail, les assureurs font généralement de même (si la stabilisation n’est pas intervenue avant, bien sûr).

Le conseil de GVfM

En cas de problème la première chose à faire est de sortir votre contrat et de suivre la procédure qui y est indiquée.

Veillez à respecter les délais de déclaration de sinistres, variables selon les garanties, et les formalités nécessaires (lettre recommandée, etc.).

En cas de doute n’hésitez jamais à appeler votre assureur.

Rédigé par Mireille Weinberg

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.