Article

Principes des contrats de Retraite Madelin

Achevé de rédiger le 09/04/2012

Le contrat « Madelin » Retraite  est la solution d’épargne retraite des TNS. Il s’agit d’un contrat d’assurance-vie à prime périodique, non rachetable, avec sortie exclusive en rente viagère, dont le but est la constitution d’une épargne régulière dédiée à la retraite.

Les versements de cotisations doivent obligatoirement être réguliers « en montant et en périodicité ». Ils sont déductibles à hauteur de 10% du bénéfice imposable de l’année dans la limite de 8 fois le plafond annuel de la sécurité sociale (PASS 2012 = 36 372 euros), majoré de 15% de la fraction du bénéfice imposable supérieur à 1 PASS et comprise entre 1 et 8 PASS.

Le « Madelin » Retraite est un produit « tunnel » : l’épargne est indisponible jusqu’à la retraite, sans possibilité d’avance ou de rachat, et le dénouement a vocation à s’effectuer sous forme de rente viagère, garantie à vie.

Un Madelin Retraite ne peut pas être clôturé. En contrepartie, ce contrat est transférable chez un autre organisme assureur. Depuis le 31 octobre 2006, le transfert de contrats de type « Madelin » Retraite est réglementé par décret. Les pénalités imposées en cas de transfert ne peuvent pas dépasser 5% de l’épargne constituée, et sont nulles si le contrat a plus de 10 ans.

Pour souscrire un contrat « Madelin » retraite et bénéficier de la déduction des cotisations, le TNS doit respecter deux conditions :

Etre à jour de ses cotisations aux régimes de retraite obligatoires (base et complémentaire)

S’engager sur un niveau annuel minimum de cotisation, le « Madelin » Retraite imposant une continuité dans les versements tant en montant qu’en périodicité.

Si, à l’occasion d’un contrôle fiscal, le TNS n’est pas à jour de ses cotisations obligatoires, ou s’il a interrompu ses versements sur son contrat, il risque la réintégration de trois ans de cotisations dans ses revenus / son bénéfice imposable.

Le « Madelin » Retraite repose sur le principe de la taxation à la sortie : les rentes viagères versées à partir de la liquidation de la retraite sont imposées au barème progressif de l’impôt sur le revenu, comme une pension de retraite, après abattement de 10%. Elles sont assujetties aux prélèvements sociaux (7,2 %).

Rédigé par Géraldine Vial

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.