Article

Participation aux Bénéfices (PB)

Achevé de rédiger le 04/08/2020

Définition : Participation aux bénéfices

 

Toute compagnie d’assurance-vie est tenue de reverser à ses assurés un minimum de 90 % de ses bénéfices techniques et de 85 % de ses bénéfices financiers, en vertu de la règle imposée par le Code des assurances depuis la loi du 17 décembre 1966 sur la participation aux excédents.

 

Cette rémunération, qui s’ajoute au taux minimum garanti, peut être reversée aux assurés soit sous forme de PB immédiate au titre de l’exercice qui vient de s’écouler, soit via une alimentation de la provision pour participation aux excédents (PPE).

 

Les règles de participation aux bénéfices s’appréhendent globalement au niveau de chaque compagnie, ce qui explique qu’un assureur peut, en toute légalité, servir des taux de rendement différents à deux assurés investis sur un même fonds en euros.

 

Rédigé par Cyrille Chartier-Kastler

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.