Article

A quel âge vaut-il mieux investir dans une tontine ?

Achevé de rédiger le 31/08/2020

Question pratique : A quel âge vaut-il mieux investir dans une tontine ?

 

Il n’y a pas de critère d’âge. Tout dépend de l’objectif que vous poursuivez en souscrivant la tontine.

 

Vous pouvez, par exemple, investir à 35 ans, en vous disant que dans 20 ans vous aurez ainsi mis de côté une somme d’argent, à laquelle vous êtes sûr de ne pas toucher (puisque votre épargne est bloquée pendant toute la durée de votre placement). Vous pourrez alors décider de l’utiliser en vue de votre retraite future ou d’en faire profiter un de vos enfants pour financer ses études.

 

Mais vous pouvez aussi investir à 50 ans, dans une optique de transmission du patrimoine, en souscrivant des tontines pour vos petits-enfants. Vous ouvrez une tontine pour chaque petit-enfant, dont il est le bénéficiaire dans le contrat, et vous choisissez la durée de la tontine (10, 15, 20 ans…) qui correspond à l’âge futur auquel vous souhaitez qu’il dispose de ce capital.

 

Vous pouvez également souscrire une tontine à versements périodiques à l’âge de 45 ou de 50 ans afin de vous constituer un capital en vue de votre retraite.

 

Rédigé par Cyrille Chartier-Kastler

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.